Inscrivez-vous à ma liste d'envoi !
guitarjunky.ca





LA GUITARE ARCHTOP À FACETTES DE MARIO BEAUREGARD

Accueil du site > Collection privée > La Collection « Red » La Collection « Red » > Les guitares > LA GUITARE ARCHTOP À FACETTES DE MARIO BEAUREGARD

Je suis vraiment un gars comblé… La première fois que j’ai parlé du projet de Red Guitar Collection à Mario Beauregard, j’ai vu des étincelles dans ses yeux.

Je le saurais plus tard, mais déjà à ce moment, il planifiait de me faire une surprise. Il allait m’offrir la copie 001 de son projet de guitares archtop à facettes, élaboré avec le formidable luthier Mario Lamarre.

Tout un morceau pour débuter ma Red Guitar Collection ! Ma collection allait donc débuter par la création d’un instrument unique et qui défi la tradition. Cool !

Mario Beauregard est un luthier de très grand talent. Ses guitares sont souvent comparées à un ‘’piano’’ : c’est-à-dire un instrument offrant équilibre, séparation de notes et puissance en volume ; tout en conservant une chaleur remarquable.

Alto à facettes par Mario Lamarre

La Archtop à Facettes : esthétique contemporaine et solidité des tables. Tout en mariant esthétisme et acoustique, les guitares à facettes sont des pièces uniques qui reflètent le cheminement artistique de Mario Beauregard.

Le projet des voûtes à facettes est inspiré de la recherche et du travail de Mario Lamarre, luthier en quatuor depuis 1984 (www.lamarrio.ca). D’une amitié entre les deux Mario est née une collaboration du projet : la guitare archtop à facettes. Fait à noter, ce projet de recherche et de création a été subventionné par Le Conseil des Arts et des Lettres du Québec.

Les voûtes à facettes (8 par table) sont sculptées à l’image des nervures d’une feuille d’érable. Le sommet des plans apporte rigidité et souplesse à la voûte, ce qui permet un ‘’voicing’’ mieux contrôlé.

De plus, les tables plus légères, tout en respectant l’intégrité structurelle, nous offrent une plus grande efficacité au niveau de la qualité sonore, de l’attaque, du sustain et de la puissance.

Cet instrument offre donc une musicalité remarquable et comporte une signature sonore reconnaissable et personnelle : celle de Mario Beauregard !

Caractérisques

- Échelle de 25’’
- Table sculptée à la main avec voûtes à facettes, épicéa européen mastergrade choisi par Mario Beauregard lors d’une visite d’un moulin en Autriche.
- Éclisses et dos sculpté à la main avec voûtes à facettes, plus bel érable qu’on ait vu selon Mario, qui a aussi choisi les pièces lors d’une visite d’un moulin en Colombie-Britannique.
- Barrages sculptés et sous forme moulée qui intercepte des points spécifiques.
- Foyer acoustique style ‘’S’’
- Filets en Koa autour de la caisse, le manche et la tête.
- Touche en ébène parfaitement sur quartier, d’une qualité exceptionelle
- Placage en ébène sur la tête avec incrustation de nacre pour le logo Beauregard et pièce centrale.
- Conception unique du couvert de la barre de tension. Au style art déco , le couvert est retenu par un système d’aimants.
- Placage en ‘’golden madrone’’ pour le dos de la tête, une pièce très rare qui est devenue une signature des guitares Beauregard.
- Pont en ébène ajustable et sculpté de style art nouveau.
- Cordier unique, de style art déco .Le système d’attachement invisible à l’œil est inséré dans le tasseau , une conception originale de Mario Beauregard.
- Micros Kent Armstrong fait sur mesure.
- Clés Gotoh 510 avec boutons tournés à la main en koa.
- Étui sur mesure en cuir sculpté par l’artisan Guy Lévesque, un des plus grand artisan du Québec selon Mario. L’étui est une œuvre d’art en soi.

 

Add to Google| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé |  Contact |