Inscrivez-vous à ma liste d'envoi !
guitarjunky.ca





Donnez au suivant (une guitare !)

Accueil du site > Sans titre > Humeurs de guitare > Donnez au suivant (une guitare !)

Un ami luthier de Magog, Bruno Boutin, connu pour ses magnifiques guitares classiques, me confiait dernièrement une histoire qui m’a touché profondément, au point où j’ai eu le goût de la partager avec vous.

Cette histoire m’a fait réaliser à quel point les gens de guitares sont parmi les plus généreux qui soient.

On entend souvent parler de manufacturiers qui donnent des instruments pour des levées de fonds au profit de bonnes causes. Et souvent, ces guitares sont signées par des artistes qui prêtent généreusement leur nom pour accroître la valeur des instruments au bénéfice des causes.

Les artistes aussi mettent leurs instruments au service des bonnes causes.

The Edge, le guitariste de U2, a donné sa magnifique Gibson Les Paul Custom crème pour aider à remplacer ou réparer des instruments de musique perdus suite à l’ouragan Katrina en Louisiane (voir article anglais).

En 2004, Éric Clapton a vendu plus de quatre-vingt guitares, dont la fameuse Fender Stratocaster Blackie, pour amasser 7,43 millions de dollars pour le Centre Crossroad venant en aide aux personnes souffrant de divers problèmes reliés à la drogue et à l’alcool (voir article anglais)

Juste avant Noël 2007, un utilisateur britannique du forum américain www.harmony-central.com posait un geste gratuit d’entraide musicale. Touché par une jeune Roumaine en manque de moyens (connue sous le nom de Stratogirl) qui partageait avec les membres du forum son désir de trouver un jour une Stratocaster comme celle de David Gilmour, son idole, cet utilisateur de forum a simplement lancé un appel aux membres pour construire une Stratocaster pour Stratogirl à partir de pièces que les autres membres lui enverraient. Certains ont même envoyé de l’argent pour payer la livraison et le dédouanement. Pourquoi ? Parce que c’était possible pour eux de le faire (voir le sujet sur le forum (anglais))

Au Salon de Guitare de Montréal, notre engagement a été de constituer une collection d’instruments de luthiers pour les prêter à de jeunes guitaristes méritants, une façon de venir en aide à la fois aux luthiers et aux jeunes artistes.

Mais l’histoire qui m’a touché le plus est celle que m’a racontée Bruno Boutin.

Il y a près d’un an, le père d’une jeune femme, étudiante en guitare classique dans une faculté québécoise, a contacté Bruno pour lui commissionner la création d’une guitare classique pour sa fille. Quelques mois plus tard, après avoir appris qu’il allait bientôt mourir d’un cancer, ce père contactait à nouveau le luthier avec une requête toute spéciale. Il lui demandait d’ajouter un message personnel et privé sur l’étiquette, dans le corps de la guitare qui allait être remise à sa fille. Un message qu’elle découvrirait le jour où Bruno allait lui remettre la guitare.

Ce message, je ne le connais pas. Mais je suis sûr qu’il suivra cette jeune femme toute sa vie. Le message d’un père mourant et aimant qui offrait à sa fille l’ultime cadeau de sa part. Une guitare.

Je ne crois pas qu’il y ait plus beau cadeau à donner dans les circonstances.

Chapeau monsieur. Du fond du cœur.

Si vous avez des histoires à partager avec moi, je vous invite à les inscrire à la suite de cet article. Il fait bon parfois de se rappeler que « donner la musique au suivant » est une des belles choses qu’on peut faire lorsqu’on en a la capacité.

Jacques-André Dupont www.guitarjunky.ca

 

Add to Google| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé |  Contact |