Inscrivez-vous à ma liste d'envoi !
guitarjunky.ca





Les éditions Coup de Pouce - spécialiste francophone des méthodes de guitares

Accueil du site > Sans titre > Apprendre > Les éditions Coup de Pouce - spécialiste francophone des méthodes de guitares

Lors du dernier Salon de Guitare de Montréal j’ai eu le plaisir de rencontrer Julien Roux, des Éditions Coup de Pouce : un jeune homme tout frais débarqué de la France portant sous son bras non pas une baguette de pain, mais une panoplie fort intéressante de méthodes d’apprentissage de guitares.

J’ai été si impressionné par le travail de cette maison d’édition que j’ai décidé de les aider à se faire connaître au Québec.

Pendant toute l’année, environ une fois par mois, je vais présenter une nouvelle méthode pour apprendre la guitare et qui s’adressera parfois aux débutants, parfois aux intermédiaires et même aux plus avancés.

Mais avant tout, je vous invite à lire ce court interview que j’ai fait avec monsieur Denis Roux, le père de Julien : le fondateur des Éditions Coup de Pouce et guitariste professionel.

Julien Roux Denis Roux

Racontez-moi comment le guitariste que vous étiez en est venu à devenir l’un des principaux éditeurs de partition guitares francophones ?

J’ai débuté ma carrière de guitariste sur scène dans diverses formations (rock, jazz, blues) puis j’ai accompagné des artistes de variètés dans de nombreux pays.

Très vite, jai souhaité me consacrer à la pédagogie. J’ai été professeur de guitare au conservatoire et créateur d’une école de musique.

Parallèlement, je me suis intéressé à la musique brésilienne, et avec un ami guitariste (Michel Ghuzel), nous avons réalisé des transcriptions de morceaux brésiliens pour Guitare Magazine, premier magazine de guitare en France ,publié par les Editions Filipacchi dans les années 80.

En 1984, nous publions notre première méthode pédagogique accompagnée d’un disque et consacrée à la guitare brésilienne Astuces de la guitare brésilienne.

Le succès de cet ouvrage et des volumes qui ont suivi, ont entraîné la création des Éditions Coup de Pouce.

En collaboration avec de nombreux musiciens professionnels, j’ai publié plusieurs collections de méthodes et recueils consacrés à divers instruments et tous styles de musique.

À ce jour, les Éditions Coup de Pouce proposent des méthodes avec supports audio et visuel dans un concept d’apprentissage original.

À travers toutes nos collections (Astuces, Bloc-notes, Coup de Pouce, Tubes du jazz, Si on chantait), l’objectif est de répondre aux attentes des musiciens !

Comment faites-vous pour choisir le sujet de vos méthodes ?

Nos méthodes sont créés en fonction des courants musicaux et pour les instruments les plus populaires ( guitare, clavier, batterie, basse...)

Nous éditons nos créations en tenant compte de la demande du public.

Actuellement, le jazz manouche est à l’affiche et prochainement, nous allons publier une méthode de ukulélé et de guitare country.

Pour nous, il est important que l’instrument concerné soit accessible aux musiciens débutants et permette l’écriture de partitions simples.

Vous vous entourez de musiciens de talents pour créer certaines méthodes. Pouvez-vous nous présenter vos acolytes pour les méthodes guitares ?

Pour notre collection "Astuces de la guitare", nous avons collaboré pour le jazz manouche avec deux maîtres du style, Angelo Debarre et Samy Daussat.

Le style et la technique d’Angelo Debarre sont surprenants et se sont enrichis au fil des rencontres musicales, dans la plus pure tradition gitane. Angelo Debarre se produit aujourd’hui dans le monde entier et est l’un des meilleurs représentant de jazz manouche interprété à la guitare acoustique.

Angelo Denarre et Samy Daussat

Samy Daussat, passionné pour le jazz, s’inscrit en 1989 à Paris aux cours de Pierre Cullaz. Il fréquente la Chope des puces et le swing manouche de Django Reinhardt est pour lui une révélation.

En 1999, au festival de Samois sur Seine, il rencontre Babik Reinhardt qui l’engage dans sa formation.

Puis, il forme en 2002 avec David Reinhardt et Noé le "Trio Reinhardt".

Actuellement, il se produit avec Tchavolo Schmitt quartet, Trio jazz manouche Samy Daussat, Urban gypsy, Le super swing musette de paris, Rodolphe Raffalli trio, Trio Reinhardt, Angelo Debarre....

Pour les ouvrages "Astuces de la guitare Blues et Rock", nous avons collaboré avec Laurent Miqueu, très sollicité en France pour des scéances d’enregistrement et l’accompagnement des vedettes...

Dans notre collection Bloc-notes, nous avons eu l’honneur de travailler avec le petit fils de Django Reinhardt, David Reinhardt, pour la réalisation de la méthode de guitare manouche. Il assure avec talent la tâche qui lui incombe : perdurer le style unique de son grand père.

David Reinhardt

Pourriez-vous recommander aux amis de guitarjunky.ca deux ou trois titres qui seraient un bon choix pour a) un débutant b) un intermédiaire et c) un guitaristes avancé ?

Pour débuter la guitare acoustique, nous recommandons notre méthode " coup de pouce avec DVD " pour guitare folk et classique. En revanche, pour apprendre la guitare Rock et Blues nous conseillons notre méthode avec DVD dans la collection Bloc Notes.

Pour les guitaristes plus avancés, voulant se perfectionner dans des styles divers, nous recommandons les méthodes de la collection " Astuces de la guitare ". Dans ces méthodes, nous avons recueilli et transcrit une série d’astuces techniques employées par de nombreux guitaristes.

Ne manquez pas la présentation des différentes méthodes sur guitarjunky.ca tous les mois, dans la section Apprendre

 

Add to Google| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé |  Contact |