Inscrivez-vous à ma liste d'envoi !
guitarjunky.ca





Méthode Débutant Guitare avec DVD des Éditions Coup de Pouce

Accueil du site > Sans titre > Apprendre > Méthode Débutant Guitare avec DVD des Éditions Coup de Pouce

Voici une méthode parfaite pour les nouveaux arrivants à la guitare qui souhaitent se faire les dents à la guitare classique ou folk (acoustique).

Si vous êtes du genre autodidacte, et que vous souhaitez débuter la guitare, cette méthode Coup de Pouce conçue par Denis Roux et Vincent Arnaldi est ce qu’il vous faut.

En ce qui me concerne, je l’ai offerte au fils d’un ami et j’ai été impressionné de la rapidité avec laquelle il a progressé... Un autre jeune qui dans 3 ans va me faire manger la poussière par ses riffs de guitare (GRRRRRRR) !!!

LE LIVRE

Cette méthode est simple, très bien illustrée et facile à suivre.

Cette méthode vous offre un premier contact complet avec la guitare :

- présentation de l’instrument avec des dessins simples mais complets
- comment tenir sa guitare (classique et folk)
- comment accorder la guitare (standard)
- comment changer ses cordes (les dessins sont bien fait)
- comment placer ses mains (positions main gauche et main droite)
- comment tenir un pick (médiator)

Puis ce sont les premiers pas...

On y fait ses premières notes, on nous montre à lire des tablatures de manière efficace et on présente un ABC du solfège.

Ensuite, on apprend les accords. J’aime beaucoup leur manière de montrer chaque accord avec un diagramme et un dessin de la position des doigts présentant le même angle que si on regarde notre main gauche en jouant de la guitare. Fallait y penser !

Une fois quelques accords maitrisés, on pratique les arpèges et le jeux de battements au médiator et de battements brossés (avec les doigts).

Et puis, la méthode nous montre les accords en barré. Je me souviens comment c’était difficile...

On y trouve aussi un petit dictionnaire d’accords et on y montre les effets de base à connaître : le hammer, le pulling, le slide, le bend et le vibrato.

Enfin on a ajouté trois partitions de petites pièces musicales pour mettre en pratique ce qu’on a appris (un blues en mi, un blues en la et une ballade classique). Je conseille le blues en LA comme premier morceau, car il est plus facile.

LE DVD

(Attention vidéo compressée pour le web)

Le DVD complète très bien le livre ; ce qui en fait une méthode facile à utiliser tant pour les visuels qui aiment l’écran, que les littéraires qui préfèrent le livre.

Belle réalisation de Didier Parmentier et bon son de Charly Ménassé.

Seul manque à mon goùt ? J’aurais aimé avoir plus de choix de pièces musicales à la fin.

Bref, faites comme moi, offrez cette méthode avec DVD pour débutant guitare à une jeune personne autour de vous... Qui sais, vous serez peut-être responsable de la naissance musicale du prochain Django !!!

Pour vous procurer cette Méthode Coup de Pouce vous pouvez visiter le site des Éditions Coup de Pouce.

Au Québec certaines des méthodes Coup de Pouce sont disponibles dans certains magasins de musique, dont certains Archambault.

Mais vous allez les voir de plus en plus dans la plupart des magasins de musique sous peu.

Tous à vos guitares !

EXTRAIT AUDIO DU DVD

MP3 - 610.1 ko
 

Add to Google| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé |  Contact |